Toutes nos actualités

Retrouvez nos informations sur la gestion du personnel

Mise en place de la Prime Macron covid avec rh-pme

La Prime MACRON libérée grâce au covid 19

04/05/2020

Cette année la prime de MACRON maximum de 1000 euros se voyait conditionnée à l'existence d'un accord d'interessement au sein de l'entreprise.
Bon nombre de structures ne trouvaient donc pas très motivant le fait de mettre en place toute une procédure les engageant le plus souvent sur 3 ans pour pouvoir être exonérées de charges sociales sur 1000 euros.
La mise en place par le biais de la rédaction d'une DUE (Décision Unilatérale de L'Employeur) seule modalité formelle, reste obligatoire.

En Savoir Plus

Le document unique d’évaluation des risques est et va rester un élément clé majeur de la gestion du personnel

20/04/2020

 

Le géant digital de la vente en ligne Amazon a été contraint de fermer ses portes à cause du Coronavirus, ou plutôt à cause de la mise à jour de son évaluation des risques !


Actuellement le document unique d’évaluation des risques revient en force sur le devant de la scène avec la peur du virus et l’appréhension future des employeurs concernant leur mise en responsabilité.

La fin du confinement programmée, va s’accompagner de la réouverture des entreprises et du retour progressif des télétravailleurs à leurs postes de travail habituel.

Toutes les structures seront désormais concernées par cette réflexion concernant la mise en sécurité de leurs salariés.

En Savoir Plus

Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
Visuel coronavirus

Coronavirus et chômage partiel

04/04/2020

 

 

Consulter notre schéma récapitulatif

 

En Savoir Plus

Impact du coronavirus covid-19 dans les entreprises

16/03/2020

Le chef de l'Etat nous a garantit que les TPE en prise à des difficultés n'auront rien à débourser ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales.

En Savoir Plus

entreprise salarié coronavirus covid19 mesures
bonne année avec RH-PME

Les voeux de RH-PME : bulletins de paie à Nantes Saint-Nazaire

05/01/2020

Nous sommes très heureux de pouvoir vous accompagner dans la gestion sociale de votre entreprise tout au long de l'année. En 2020, nous restons à votre écoute sur Nantes, Saint-Nazaire et leurs régions, pour vous assister au jour le jour dans l'établissement des bulletins de paie, les mises en conformité des affichages obligatoires, des documents uniques d'évaluation des risques.

Nous restons bien évidemment aux services des cabinets comptables indépendants et de leurs équipes sociales pour sécuriser les process paie et la satisfaction de leurs clients !

Bonne année sociale !!

Laurent BILLY

En Savoir Plus

La fermeture de l’entreprise et les salariés n’ayant pas un droit à congés payés suffisant.

25/11/2019

La fermeture décidée unilatéralement par l’employeur, ce dernier peut-il imposer la prise de congés sans solde ?
Le salarié n’étant pas responsable, l’employeur peut-il se voir contraint au paiement des jours manquants ?

En Savoir Plus

congés payés insuffisants et fermeture d'entreprise
bulletins,paie,restauration rapide

Les spécificités du bulletin de paie dans la restauration rapide

01/11/2019

La convention de la restauration rapide comporte bien des spécificités mais aussi des zones d'ombres méconnues.
Pour établir des bulletins de paie corrects dans cette branche, il convient de maîtriser les notions relatives à la durée du travail, aux plages de planifications des temps partiel, aux primes de blanchissage, à la prime annuelle conventionnelle mais surtout à la question épineuse de l'indemnisation des repas.

En Savoir Plus

Le salarié peut-il augmenter son préavis de démission ?

09/09/2019

CAS D’ECOLE : Un salarié donne sa démission et indique dans son courrier qu’il partira après un préavis de 2 mois alors qu’il n’est légalement et conventionnellement assujetti qu’à un mois ?


Cela pose-t-il problème ?


RAPPEL : CALCUL DU PREAVIS
Point de départ
- En cas de licenciement, le point de départ du préavis est la date de première présentation de la lettre recommandée de notification du licenciement.
- En cas de démission, le préavis court à compter de la présentation à l’employeur de la lettre de démission (date de première présentation de la lettre ou date de la remise en main propre
 contre décharge).


Terme du préavis


La date de fin du contrat est fixée au dernier jour du préavis. Le préavis est calculé sans tenir compte du nombre de jours dans le mois. Il prend fin la veille du jour du mois suivant (ou des mois suivants) qui porte le même quantième que la date de début du préavis.
Exemple : Un préavis d’1 mois débutant le 1er juin se termine le 30 juin à minuit.


MODIFICATION DE LA DUREE DU PREAVIS


- En cas de licenciement, les parties peuvent d’un commun accord augmenter la durée du préavis ; une durée plus longue étant considérée comme plus favorable au salarié.
- EN CAS DE DEMISSION
Les parties peuvent d’un commun accord prévoir un préavis plus court ; une durée plus courte étant considérée comme plus favorable au salarié.
A l’inverse, la Cour de cassation précise qu’il n’est pas possible, même d’un commun accord, de prévoir un préavis plus long. (Cass. soc. 18 février 2015 n°13-27973)


Donc, non c’est impossible. Il faut dans ce cas demander au salarié de refaire son courrier !

En Savoir Plus

question sociale rh-pme

Panier

Produit supprimé. Annuler