16
Mar.
2020

Impact du coronavirus covid-19 dans les entreprises

Quelles sont les mesures annoncées faveur des entreprises et des salariés?

"Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite"

Le chef de l'Etat nous a garantit que les TPE en prise à des difficultés n'auront rien à débourser ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales.

En Savoir Plus

 

 

Le Président de la République va plus loin et interfère dans la sphère du droit des contrats car il précise que les factures d'eau, de gaz et d'électricité comme les loyers devront être suspendus.

 

Côté salariés, le chômage partiel sera largement élargi et le gouvernement devra finir de détailler les mesures exactes : prise en charge à 70 % ? à 100 % ? Le gouvernement devra nous préciser toutes les mesures dès le 17 mars 2020.

L'arrêt massif de l'activité de nos entreprises va nécessiter des fonds considérables pour compenser les pertes et les coûts induits. Le gouvernement s'il souhaite prendre en charge les entreprises avec des reports de charges, les salariés avec un maintien au smic ou à 70% et les entrepreneurs avec un fonds de solidarité sera-t-il en mesure de faire face aux disparités de nos situations ?

 

Quoiqu'il en soit le discours volontaire de l’exécutif semble prendre en compte pour le moment les inquiétudes du monde de l'entreprise. Attendons le détail des annonces gouvernementales pour pouvoir entrevoir les réelles prises en charges économique de cette crise sanitaires sans précédent.

 

Les dispositifs de déclarations de chômage partiel sont déjà en bug informatique eu égard à l'afflux massif de déclarants. Le site est fermé jusqu'à demain pour pouvoir accomplir ses formalités de demande d'indemnisation.

Le ministère du travail a donc pris la décision de donner aux entreprises un délai de 30 jours pour accomplir leurs demandes avec un effet rétroactif.

 

RH-PME vous accompagne sur NANTES et SAINT-NAZAIRE pour mettre en place votre chômage partiel et vous épauler dans les formalités administratives de gestion salariale durant cette crise du coronavirus.

 

Avec plus de proximité que jamais malgré les restrictions !

Panier

Produit supprimé. Annuler