20
Juin.
2019

Paie et accompagnement
à la gestion du personnel

traitement des bulletins de paies et proximité du prestataire

prestataire paie confiance et proximité

Votre prestataire paie : un acteur majeur pour votre entreprise

La nécessité de la proximité dans la gestion sociale.
La réalisation des bulletins de paye consiste en un acte important pour l’entreprise. Cet événement se produit pourtant 12 fois dans l’année!
Cette tâche implique de rentrer dans l’intimité même de l’entreprise, des individus qui la composent et des relations qu’ils entretiennent.
Parler de proximité peut être entendu comme un lieu commun, des discours commerciaux.
Mais s’il est bien un domaine où le service ne peut être efficace qu’avec de la proximité c’est la gestion de la paye.

Coexistent aujourd'hui des multiples visions de la prestation paye : du tout digital au prestataire de masse...
Nous parlons bien entendu de la gestion de la paye, sortie des logiques de productivité absolue des portefeuilles surchargés et de la marchandisation du bulletin.
Parler de proximité, implique la proximité physique, la proximité temporelle et la proximité technique.
À l’heure où le progrès technologique, la digitalisation, permettent d’effacer les contacts, il convient aujourd’hui de pouvoir arbitrer entre l’efficacité informatique et la nécessité du contact humain.
Aucun bulletin de salaire ne sera établi efficacement si l’on ne connaît pas son client, si le prestataire ne sait même pas déterminer le métier de son client en dehors de la Convention collective qu’il applique.
Pour aller même plus loin, sans connaître l’histoire qui le lit à ses salariés.
On peut effectivement parler de paradoxe de revendiquer la proximité quand de multiples cabinets ou agences proposent de faire soi-même, de gérer tout seul la mise en place de ses bulletins de salaire via des plates-formes informatisées. Mais qui va comprendre l'histoire des interactions internes, qui va contacter les caisses de retraite, la CPAM ou l'URSSAF ?
La gestion des bulletins de paie le conseil en gestion du personnel nécessitent la confiance qui s’acquiert par la connaissance de son interlocuteur, le face-à-face et la répétition des relations.
Pourquoi irions nous parler de nos affaires internes à quelqu’un que nous ne connaissons pas? Le bulletin de salaire est-il un alignement de chiffres sur lequel on applique des cotisations ? Non, il est la pure retranscription des relations sociales de l’entreprise de l’histoire de chacun et du droit du travail!
Les discussions sur les pratiques internes sociales de l’entreprise avec son ou sa référente, permettent d’éluder certains problèmes et d’éviter certains risques.
Le droit social est une matière complexe, ayant des conséquences directes sur les pratiques de paye et notamment sur les contrôles URSSAF, le chef d’entreprise même aguerri ne peut jamais être totalement « sachant ».
Alors choisissons ensemble à proximité pour la réalisation des bulletins de paye.

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